Quitte ou double / Cyrille Legendre

Publié: 6 juin 2013 dans Polar français
Tags:, ,

Quitte ou double, publié au Masque en avril dernier, est le premier roman du journaliste sportif Cyrille Legendre.

Il est lauréat du Prix du premier roman du Festival de Beaune.

Résumé

Après avoir été un journaliste de guerre reconnu, Matt Berger s’est assagi. Il effectue désormais de petites missions pour divers organes de presse. Ce coup-ci, il est chargé de prendre des photos de Jimmy Rowland, la nouvelle star du football français, en charmante compagnie. Il vole donc quelques clichés du jeune prodige et de l’escort-girl et les envoie au magazine people qui l’emploie.
Le lendemain, les images ont disparu et Matt reconnaît la jeune fille en photo dans un article traitant d’un corps retrouvé dans le bois de Meudon. Qui a bien pu tuer la prostituée ? Et surtout, qui a pu faire le rapprochement avec lui au point de faire disparaître les photos ? Il n’en fallait pas plus pour faire retrouver à Matt Berger ses réflexes de grand reporter.

Mon avis

Pour son premier roman, Cyrille Legendre s’est inspiré de ce qu’il connaît le mieux : le foot et les voyages. Journaliste sportif de métier, il est aussi un grand baroudeur. Pas étonnant qu’on retrouve donc ses deux passions dans Quitte ou double, où l’enquête que mène Matt Berger va l’amener à se rendre en Irlande et plus loin encore, au Turkménistan, pour retrouver la trace de Jimmy Rowland et tenter de saisir le fin mot de l’histoire.

On suit avec plaisir Matt, qui a bien de la peine à se remettre de la mort de Marie, la femme de sa vie, décédée dans un accident de la route. Après une longue période dépressive où il n’avait de goût pour rien, il tente de se reconstruire, aidé en cela par Jean-Eudes Duplessis (JED pour les intimes), son meilleur ami, qui le connaît mieux que personne depuis l’enfance. Cette histoire improbable qui lui tombe dessus est d’ailleurs peut-être l’occasion pour Matt de sortir définitivement du marasme.

Les rebondissements ne manquent pas au fil des quelque 350 pages, et si certaines surprises n’en seront peut-être pas vraiment pour les lecteurs les plus perspicaces, elles n’en restent pas moins bien trouvées. Action et suspense sont là aussi au rendez-vous, puisque Matt comprend assez rapidement qu’on veut sa peau, ce qui l’oblige à mener l’enquête tout en se faisant discret.

Parvenant à mêler football et géopolitique tout en maintenant un suspense certain, Quitte ou double est un polar documenté et efficace, qui devrait plaire à plus d’un lecteur. Et quand on sait qu’il s’agit là du premier opus de Cyrille Legendre, on comprend aisément pourquoi le festival de Beaune lui a remis son célèbre « Prix du premier roman ».

Pas obligé de « supporter »le foot pour lire ce bouquin hein ! Quand on aime le beau jeu par contre, c’est toujours plus sympa de passer sa soirée à lire un tel livre qu’à subir un Uruguay-France. Et hop, un tacle par derrière ! 😛

Quitte ou double, de Cyrille Legendre, éditions du Masque (2013), 354 pages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s