Article 353 du Code pénal / Tanguy Viel

Publié: 22 mars 2018 dans Polar français
Tags:, , , ,

Article 353 du Code pénal est un roman de Tanguy Viel par l’an dernier aux éditions de Minuit.

41rc0vidnelRésumé

Martial Kermeur est jugé pour avoir poussé à l’eau Antoine Lazenec. Le promoteur l’avait invité sur son bateau pour une partie de pêche en mer. Mais Kermeur est rentré tranquillement au port, contrairement à Lazenec. Dans le bureau du juge, Kermeur déroule le fil de sa vie, comme pour mieux expliquer comment il en est venu à commettre l’irréparable.

Mon avis

Dans la forme, Article 353 du Code pénal est une confession ininterrompue de 176 pages. Si le style pourra éventuellement dérouter quelques pages, on s’y fait vite. Et quel plaisir d’être complètement embarqué par le récit de Kermeur, tout juste interrompu par quelques questions du juge – qui écoute et tente de comprendre plus qu’il n’interroge vraiment.
L’homme nous raconte sa vie, son divorce, la garde de son fils, son licenciement, et puis le beau projet immobilier, sur un coin de côte bretonne, au sein duquel il a acheté un appartement avec vue sur mer. Rapidement, on sent que des zones d’ombres sont présentes, dans lesquelles se nichent déjà le drame en puissance. Le récit est joliment écrit, poignant et humain, sans jamais sombrer dans le pathos facile. Le lecteur est littéralement happé par le destin d’abord lambda d’un Monsieur-tout-le-monde, qui bascule peu à peu, inéluctablement, du côté de la folie et du fait divers.
Pas un mot de trop dans ce court roman, épuré au possible, qui nous mène à toute vitesse vers la conclusion et le verdict du juge.

Après de brillants romans comme Insoupçonnable ou L’Absolue perfection du crime, Tanguy Viel, dans son style caractéristique, atteint un nouveau sommet. Un récit de vie, un basculement dans la criminalité, un suspense tendu jusqu’à la toute dernière page. Magistral.

Article 353 du Code pénal, de Tanguy Viel, Les Éditions de Minuit (2017), 176 pages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s