Poulets grillés / Sophie Hénaff

Publié: 21 février 2019 dans Polar français
Tags:, , ,

Poulets grillés est un roman de Sophie Hénaff paru en 2015 chez Albin Michel.
Il est désormais disponible au Livre de poche et à écouter (Audiolib).

51mhaldaywlRésumé

Suite à une enquête ayant mal tourné, la commissaire Anne Capestan est dans le collimateur de ses supérieurs. Il faut dire qu’il n’y a pas que cette balle de trop. Plus têtue qu’elle, ça devient difficile à trouver, et elle n’en fait souvent qu’à sa guise.
Il vient au divisionnaire Buron, fraîchement promu à la tête de la brigade criminelle, une idée lumineuse pour soigner ses statistiques. Il va regrouper tout ce que ses services comptent de bras cassés, d’alcooliques, de poissards, de dangers publics et autres incompétents notoires au sein d’une même brigade. Ces hommes et femmes seront à l’écart du 36 quai des Orfèvres. Pour les occuper, pour ce que cela change, on leur donnera des vieilles affaires non résolues. Et puisqu’il faut bien un commissaire à la tête de cette brigade, va pour Capestan, elle sera moins gênante de loin.

Mon avis

Paru en 2015 chez Albin Michel, Poulets grillés est le premier roman de Sophie Hénaff, par ailleurs journaliste au Cosmopolitan. Elle y est responsable d’une rubrique humoristique. Coïncidence ? Sans doute pas tant les zygomatiques sont mis à rude épreuve dans ce texte au contenu  aussi savoureux que son titre. Les personnages sont parfois un brin caricaturaux mais ils sont tous intéressants et souvent truculents. Mention spéciale pour Torrez, craint de tous ses collègues tant ceux qui l’ont entouré ont joué de malchance. Surtout, ils servent parfaitement le récit et chacun, avec ses spécificités, apportera sa pierre à l’édifice. Capestan et ses hommes déterrent des cartons d’archives un homicide. Une vieille dame assassinée dans son canapé sans qu’il n’y ait de vol apparent. Puis un autre, celui d’un jeune homme sans histoires travaillant pour une compagnie maritime. Priorité sera donnée à ces enquêtes et malgré le temps qui s’est écoulé depuis les faits, les policiers reprennent le travail à zéro. Et quelques détails interrogent. La brigade maudite pourrait bien s’avérer plus compétente que prévue.

De l’humour donc, mais pas seulement. Car la double intrigue est très solide et propose assez de fausses pistes et de rebondissements pour satisfaire bien des lecteurs. De plus, Sophie Hénaff donne à voir avec joliesse les pensées de ses personnages et certains passages sur le deuil et l’absence sont émouvants.

Tout paraît simple à la lecture de ce très efficace Poulets grillés qu’on prend un plaisir certain à dévorer. Il a pourtant dû demander beaucoup de travail, et c’est là le tour de force de l’auteur, qui plus est pour un premier roman. Gageons que c’est avec le même bonheur qu’on retrouvera l’équipe de choc conduite par Capestan. Dans Rester groupés, déjà disponible, puis dans Art et décès à paraître ces jours-ci.

Poulets grillés, de Sophie Hénaff, Albin Michel (2015), 352 pages.
Écouté dans la version Audiolib (2017), interprétée par Christine Braconnier, 7h43mn.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s