Et si c’était niais ? / Pascal Fioretto

Publié: 2 décembre 2007 dans Humour, Polar français
Tags:, , ,

Et si c’était niais ? est un roman parodique de Pascal Fioretto, un spécialiste du genre, auteur par exemple du Gay Vinci Code.
Fioretto imite avec talent et humour la plume des auteurs de best-sellers à la française. De Lévy à Nothomb, d’Angot à Grangé en passant par Werber, Sevran, Vargas, … ils y passent tous.
Chaque chapitre est une parodie d’écrivain, mais le tout forme un drôle de polar, riche en humour.

412ijsfg1clRésumé

Printemps 2007. Alors que la rentrée littéraire approche, Christine Anxiot n’a toujours pas remis son manuscrit annuel. Son éditeur déclenche une enquête sur l’inexplicable disparition, mais les enlèvements d’écrivains continuent. Dans les milieux feutrés de l’édition s’engage alors une impitoyable chasse à l’homme de lettres… Pour réaliser ce polar plein de rebondissements, les plus grands noms de la littérature française se sont passé la plume en rédigeant chacun un chapitre : Denis-Henri Lévy, Barbés Vertigo / Christine Anxiot. Pourquoi moi ? / Fred Wargas, Tais-toi si tu veux parler / Marc Levis, Et si c’était niais ? / Mélanie Notlong, hygiène du tube (et tout le tremblement) / Pascal Servan, Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal, tome. XXII) / Bernard Werbeux, Des fourmis et des anges / Jean d’Ormissemon (de la française Académie), C’était rudement bath’ / Jean-Christophe Rangé, Les limbes pourpres du concile des loups / Frédéric Beisbéger, 64 % (Soixante-quatre pour cent)/ Anna Galvauda. Quelqu’un m’attend, c’est tout.

Mon avis

Exercice réputé difficile, la parodie est un genre parfaitement maîtrisé par Pascal Fioretto.
Les chapitres ne se valent pas tous. Grangé ou Werber sont parodiés avec justesse, ce qui est moins le cas de Sevran.
A noter pour les passionné de polars : l’inspecteur Adam Seberg (comprenez le sosie du Adamsberg de Vargas) fait un clin d’œil à Chattam dans le chapitre écrit à la Grangé.
Ce genre de roman est assez rare. Alors quand il sort une de ces pépites qui parviennent à remplir leur rôle; c’est à dire faire rire le lecteur, il est important de le souligner.

Et si c’était niais ?, de Pascal Fioretto, Chiflet&Cie (2007), 210 pages.

Laisser un commentaire