Synopsis
Algérie, 1959.
Les opérations militaires s’intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d’une section de l’armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l’épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu’ils n’ont comme pire ennemi qu’eux-mêmes.
Mon avis
La guerre d’Algérie est une période historique que je trouve particulièrement intéressante, et je me suis décidé à voir ce film tant les critiques étaient bonnes.
La guerre d’Algérie, terme officialisé en 1999 (on préférait parler d’évènements auparavant) est une des guerres françaises dont on ose encore à peine parler. Très peu de films existent à ce sujet (citons tout de même l’excellent Avoir 20 ans dans les Aurès réalisé par le précurseur René Vautier en 1972) et comme a si bien dit Juliette Bénabent de Télérama : « rien qu’à ce titre, le film de Florent Emilio Siri est un événement. »
Le film évite toute vision simpliste ou manichéiste du conflit et nous montre au contraire la complexité de cette guerre, les dilemmes imposés à tous les combattants, l’engrenage des violences, …
Les scènes de batailles n’ont rien à envier aux plus grands films de guerre et sont d’un réalisme à toute épreuve. Le tout début m’a beaucoup plu et annonce tout de suite la couleur.
Les acteurs sont tous vraiment excellents.
La réalité du conflit est à mon avis bien rendue.
Pour ceux que ce sujet intéresse, ce film est vraiment à voir.
Je préfère préciser que certaines scènes sont très dures (massacres de civils, soldats tués au napalm, tortures à la gégène…), à la limite du supportable.