1275 âmes / Jim Thompson

Publié: 10 novembre 2007 dans Polar américain
Tags:, , , , , ,
1275 âmes est un roman noir de Jim Thompson, qui a beaucoup écrit dans les années 1940-50. Quasiment ignoré de son vivant, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands noms mondiaux du roman noir.

2070406601-08-lzzzzzzzRésumé

Shérif de Pottsville, village de 1 275 âmes, Nick Corey a tout pour être heureux : un logement de fonction, une maîtresse et surtout un travail qui ne l’accable pas trop car il évite de se mêler des affaires des autres. Bien sûr, cette routine ne va pas sans quelques ennuis : son mandat arrive à terme et son concurrent a de fortes chances d’emporter les prochaines élections. Et puis, même les petits maquereaux du coin en viennent à lui manquer de respect. Aussi Corey trouve-t-il qu’il est grand temps de faire le ménage, à commencer par tous ceux-là.

Mon avis

Ce livre m’avait été présenté par un auteur de polar comme LE roman noir qu’il faut avoir lu. J’ai donc suivi son avis, et je n’ai pas été déçu par cette lecture.
Le personnage du shérif Corey vaut le détour à lui tout seul. Le roman est cynique à souhait, ce qui n’empêche pas certains passages d’être désopilants : ah, l’histoire de la canne à pêche !
L’Amérique de l’époque est dépeinte avec un grand talent par Thompson et le fait de voir les choses à travers le personnage du shérif n’y est pas pour rien. De plus, l’auteur écrit l’histoire avec le vocabulaire du shérif, ce qui donne lieu parfois à des phrases croustillantes.
Je ne serai pas étonné de savoir que ce type de lecture a influencé Kennedy dans l’écriture de son excellent Cul-de-sac.

1275 âmes (Pop. 1280, 1964), de Jim Thompson, Folio/Policier (1988). Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marcel Duhamel, 256 pages.

commentaires
  1. jean marcel dit :

    salut Hannibal,je partage ton avis sur les auteurs bien cyniques comme Thompson.viens lire mes chroniques sur John connolly et Edward Bunker,des mecs qui défrisent aussi pas mal!je prépare un truc sur James Ellroy que j’admire beaucoup.vive le polar!

    J’aime

  2. Ephémère dit :

    Bonjour… J’aime beaucoup le titre de ton blog! quelle imagination, bravo!

    J’aime

  3. coquil dit :

    Bjr, après Thomson, pourquoi ne pas essayer de lire son plus talentueux descendant: Daniel Woodrell, dont j’envie les futurs lecteurs: ils vont faire une sacrée découverte! Bravo pour ton blog. Yvon

    J’aime

  4. Jean-Marc Laherrère dit :

    C’est marrant de voir Thompson revenir un peu partout sur les blogs. Peut-être grace au boulot de Folio. 1275 est un des meilleurs, Tavernier l’a superbement adapté dans Coup de Torchon.

    J’aime

Laisser un commentaire